16 et 17 mai : et voilà la vie est là !

 

Pascale Marthine Tayou, perdu dans la foule, regarde l’œuvre naître, grandir pour exister dans toute son ampleur dans l’atrium central de la salle des pas perdus de la Gare St Lazare.  La vie est au rendez-vous.

 

Nous parlions déjà du lien social et de son importance dans ce projet depuis quelques semaines et voilà, comme à la naissance d’un nouvel être humain, la vie est là, vibrante et palpitante au cœur de St Lazare. Tous ces gens interpelés pour venir poser un sac et participer à la création de l’œuvre, entrent dans l’espace de production, le sourire aux lèvres, le regard plein d’interrogations. Ils suivent nos médiateurs près de l’œuvre pour y poser leur sac tout en écoutant les explications de nos jeunes étudiants. Les questions fusent, les regards s’illuminent, les sacs sont posés et la magie opère. Ils repartent dans leur vie quotidienne la tête remplie de couleurs et le cœur plus léger.

 

Puis, au fur et à mesure des heures, se passe alors un étrange phénomène. Ce lieu de production collective d’une œuvre de Pascale Marthine Tayou  devient nouveau lieu de vie où l’on ne vient plus non seulement poser un sac mais aussi montrer qui on est, qui on voudrait être.  La mariée ôte son imperméable pour se faire prendre en photo devant les couleurs de la vie, une famille de musiciens et leurs instruments se permettent le temps d’une pause et sourient à l’objectif, un cycliste exhibe sa belle machine et semble rêver d’une autre compétition, quittant le sol pour les airs, se mesurant à la hauteur de la sculpture. Un doudou de classe en week-end chez un petit garçon réclame lui aussi la photo suivi de près par un autre garçon qui sort son harmonica pour nous faire écouter sa musique, les notes s’envolent et la vie résonne dans tout l’espace de ce nouveau lieu, ce nouveau cœur de la ville.

 

 

 

Les interviews d’Emmanuelle Amiot-Saulnier:

Emmanuel Laurent, directeur des ressources humaines de SNCF Paris Saint-Lazare
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/46669245″ iframe= »true » /]

Jean-Maurice Sède, directeur de la gare de Paris Saint-Lazare.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/46669314″ iframe= »true » /]

Cette entrée a été publiée dans Plastic Bags gare St-Lazare. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.