Réseau, social, contemporain

Miri Segal, the user experience, 2010, © kamel mennour, Paris & Dvir Gallery, Tel Aviv

Réseau, social, contemporain : trois termes à faire résonner autour projet Plastic Bags à la gare Saint-Lazare. La thématique des médias sociaux est désormais prépondérante dans les démarches de communication d’entreprise comme dans la vie politique. Nous vivons de plus en plus connectés et partageons de plus en plus ce qui nous anime, ce qui nous passionne, ce que nous achetons, ce que nous vivons.

Quelle place donner aux médias sociaux dans un projet comme Plastic Bags ?

L’écosystème est complexe, les réseaux très différents et leurs cibles disparates. Notre objectif est simple et revient à l’essence même du web tel qu’il a été créé au milieu du siècle dernier : créer du lien. Oui, le lien, que l’on a matérialisé dans les langages informatiques par des balises, des adresses URL, nous avons l’ambition de le mettre au service de l’humain, de son partage de l’expérience.

Notre stratégie se détache de l’ambition commerciale générale véhiculée par les réseaux sociaux et tend à apporter un nouvel éclairage sur la façon de voir et de communiquer autour d’une oeuvre. L’ informatique, les réseaux, ne sont plus considérés en tant-que outils immatériels mais en réels producteurs de liens au service et, oserais-je dire, à la gloire de l’humain.

Plastic bags incarne l’oeuvre collaborative, catalysant toutes les sensibilités et volontés dans un grand projet. Chaque acteur y apporte ainsi une brique, un peu de soi, s’approprie l’objet, ce qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement d’Internet et en particulier des réseaux sociaux. Ainsi appelons-nous, sur les réseaux de nos partenaires et sur le présent blog, au partage, à l’échange d’expérience, à la fédération autour d’un projet captivant, artistique et pérenne, visible quotidiennement par des centaines de milliers d’êtres humains.

Réseau, social, contemporain : trois termes plus que jamais en résonance à Plastic Bags.

Tristan Greillot

Pour en savoir plus, les pages Facebook ou les blogs des partenaires du projet:

Gares & Connexions: https://www.facebook.com/GareSaintLazare

Klépierre: https://www.facebook.com/STLAZAREPARIS

Spie batignolles: http://blog.spiebatignolles.fr/gare-saint-lazare-ou-ca-un-chantier-165.html

Cette entrée a été publiée dans Plastic Bags gare St-Lazare, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.