Équipée d’un caisson lumineux magenta, la mythique 504 Peugeot, transformée par le plasticien français Pierre Malphettes, est la star d’un road movie, Firefly. Filmée lors d’un périple mené de Marseille aux confins de l’Ecosse, la 504 Luciole apporte sa note poétique aux paysages urbains et naturels et renoue avec la magie du voyage.
Du 10 novembre au 10 décembre, la 504 luciole est allée à la rencontre de ceux qui lui ont donné vie dès 1968. Des retraités du plus grand site industriel de France, PSA Sochaux, qui fête ses 100 ans en 2012, ont fait la médiation de l’oeuvre dans les 29 communes pour y collecter des histoires de voyages, diffusées chaque jour sur France Bleu Belfort-Montbéliard.
Quelques épisodes:
24 novembre
Christian Moureau à Herimoncourt : « une histoire d’archives… et de boite de vitesse pour le Nigeria »
25 novembre
Jean-Claude Roussey à Seloncourt : « un fameux tour de Corse… »
28 novembre
Serge Laporte dans le TGV près de Dijon: « une panne sèche en Chine »
29 novembre
Jean-Claude Roussey à Audincourt : « un rallye en Côte d’Ivoire, en 504, en mobylette, en vélo… »
30 novembre
Serge Pelese à Valentigney: « un voyage depuis la Saône-et-Loire… pour un stage ouvrier sur la ligne de la 504″
2 décembre
Guy Dupré (Directeur Régional Gares & Connexions): « Nos virées étudiantes, entre St Malo et Rennes… et le toit ouvrant de notre 504″
5 décembre
Serge Laporte à Bavans: « Après le montage de la 504 à Canton, une sortie de piste sur l’aéroport de Hong-Kong »
6 décembre
Jean Guyon à Bart: « Les premiers essais sur route au Ballon d’Alsace… Et une coupe pour fêter cela chez Roland Peugeot ! »
7 décembre
Jean-Claude Roussey à Courcelles: « Un rallye du Kenya mouvementé, une 504 increvable, un journaliste anglais convaincu ! »
L’interview de l’artiste Pierre Malphettes par Emmanuelle Amiot, Historienne de l’Art, sur le site de la gare nouvelle, le 11 décembre 2011 (extraits).
Après son séjour à Belfort – Montbéliard TGV, la 504 luciole rejoint le musée de l’Aventure Peugeot le 28 mars 2012.
À l’instar de William Turner, et son fameux Pluie, vapeur, vitesse, 1844, Pierre Malphettes célèbre la beauté moderne de la machine et de sa mobilité dans le paysage. Son « ORNI » (Objet Roulant Non Identifié !) évoque dans son sillage phosphorescent le mariage de la fée électricité avec le moteur à explosion.
Afin que l’oeuvre reste « au pays », un appel à mécénat populaire a été lancé sur l’année 2012, pour l’acquisition de la « 504 luciole » et de la vidéo « firefly ». L’ensemble des donateurs auront leur nom inscrit sur une plaque devant la vidéo « firefly » (dans l’espace détente de la gare de Belfort-Montbéliard TGV) et la « 504 luciole » au musée de l’Aventure Peugeot. Vous aussi, participez !
Bulletin de participation: 504_Luciole