Le lien, le sens, la vie !

Mircea Cantor, Rainbow, 2011 Panneaux de verre, empreintes digitales de l’artiste, encre de gravure, © Credac, Ivry-sur-Seine & galerie Yvon Lambert, Paris

Ce sont 3 petits cailloux blancs dans notre poche, nos 3 premiers projets. Ils sont à l’image de l’oeuvre Rainbow de Mircea Cantor, installée l’automne dernier au Credac, dans l’ancienne manufacture des oeillets d’Ivry, en banlieue parisienne: des barrières (les barbelés), le lien à la diversité (l’arc-en-ciel), l’identité (l’empreinte digitale) et le regard sur l’autre (les panneaux de verre). Le lien, le sens, la vie !

Ils ouvrent aujourd’hui ce blog pour, nous l’espérons, commencer à incarner l’utopie d’entreprise contemporaine, une drôle d’équation, sans doute plus humaine que scientifique :

entreprise + art contemporain = du sens autrement.

Car ce qui nous anime, notre conviction profonde, à la petite équipe pluri-disciplinaire d’hommes et femmes de l’art et de l’entreprise (2.0), c’est que notre monde en crise a besoin de sens.

Le sens (direction) dans lequel nous allons d’abord : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?« , le titre du célèbre tableau de Paul Gauguin, qui devait être son dernier, avant qu’il ne se ravise… La Fondation Pinault s’en inspira pour son exposition d’ouverture à Venise en 2006, « Where are we going ? », rassemblant quelques œuvres en résonance avec notre monde de ce début de 21ème siècle. Car si l’art d’aujourd’hui a bien une valeur inestimable, avant que l’histoire ne le juge, c’est bien d’oser questionner notre temps. N’est-ce pas le plus noble travail de prospective que l’on puisse imaginer ?

Paul Gauguin, « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » 1898, Boston Museum of Fine Arts, USA

Le sens (signification) de ce que nous faisons ensuite, au sein de ces sociétés dans la société: les entreprises. Car la « création de valeur » (financière) va devoir se muer en « création de valeurs » (humaines), où toute la chaine de création y trouve son compte ! Après un cycle où « productivité » et « performance individuelle » ont largement dominé, les vertus du « travailler mieux » et du « travailler ensemble » sont aujourd’hui redécouvertes. Et si valoriser la diversité était source d’innovation dans l’entreprise ? Et si la culture en général, les arts plastiques en particulier, pouvaient justement « incarner » au quotidien cette nouvelle ambition ? Utopie ? Oui, certainement, mais comme dirait Pascale Marthine Tayou, il est temps de réapprendre à « faire l’amour avec l’humain »!

Notre conviction: dans l’art d’aujourd’hui existent des pépites capables d’incarner la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise contemporaine (la fameuse RSE). Et quoi de mieux que la gare, cette agora réinventée, au cœur de nos vies urbaines et de nos mobilités, ouverte à tous, pour lancer ce grand chantier du « nouveau lien » ?

Aujourd’hui dans les gares, où nous proposons des partenariats public/privé autour d’idées simples, ancrées dans l’ADN des territoires, demain au sein même des entreprises qui auront participé à ces premiers chantiers …  ce blog a vocation à être une plateforme de partage, pour les idées et les expériences, associant art et entreprise, public et privé, sciences dites « dures » et « molles » (donc humaines).

Bienvenue dans ce « sens autrement » que nous vous proposons d’écrire (et d’illustrer) ensemble.

Didier Saulnier

Pour en savoir plus: http://www.entreprisecontemporaine.com/notre-idee.html

Cette entrée a été publiée dans Du sens autrement, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.