Plastic Bags gare St-Lazare: un défi technique

Coupe Plastic Bags dans la nouvelle gare St-Lazare © Gares & Connexions, AREP

« Plastic Bags » de Pascale Marthine Tayou, dans l’ancienne « salle des pas perdus » de la gare de Paris Saint Lazare, c’est un peu comme un pendentif (l’œuvre en serait la pierre précieuse, comme dans la publicité actuelle de St-Lazare Paris d’ailleurs) ou une clef de voute -sans la fonction statique- si tant est qu’on ait construit l’œuvre avant la nef comme le veut plus généralement l‘histoire de l‘architecture…

Mais restons dans le domaine du presque possible, l’accrochage s’est révélé être un défi suffisamment ample comme cela, avec une œuvre qui vient couronner ou plutôt recentrer cette salle longue de 191m et haute de 23m tous étages confondus.

Rétrospectivement, quand je pense que des fermettes métalliques dont les tirants mesurent 18mm de diamètre portent une œuvre d’un tel poids, je comprends mieux le nombre et la qualité des personnes directement ou indirectement impliquées dans le projet (une trentaine sans compter les acteurs de terrain, des équipes de Gares & Connexions, gare et développement, de l’AREP, l’agence d’architecture, enfin de Spie batignolles, qui a réalisé la transformation de la gare lors d’un chantier de près de 10 ans !) , le nombre de courriels échangés pour le projet (900 à aujourd‘hui) et la quantité de dessins produits (…restons modeste !).

Finalement, c’est le nombre des sacs qui est le plus approprié pour décrire un work in progress … près de 25 000 !

Car les sacs seront noués « à la main » sur un filet en maille par des centaines (milliers ?) de volontaires. Le tout, après avoir été supporté pendant sa réalisation par une structure « auto-portante » spécialement mise en place, sera suspendu à des cables fixés sur des tubes, eux-mêmes reliés aux sabots des fermes… un peu technique, j’en conviens, mais le bâti fait aussi l’oeuvre !

Avec ses 10 mètres de hauteur et son diamètre de 7 mètres, « Plastic Bags » sera visible d’un bout à l’autre de la salle mais aussi depuis les trois niveaux de circulation: métro, rue, quais.

Pour la petite histoire, Pascale Marthine Tayou me disait que son idée était d’utiliser à l’origine un simple filet de cage de football. Je lui répondais que si telle était la taille d’un but (24m de longueur, pour 7,32m pour la longueur réglementaire d’une cage de but) le football serait un sport encore plus « captivant » !

Touffik Mentouri

Système de répartition des charges développé pour « Plastic Bags » à St-Lazare © entreprisecontemporaine 2012

Pour en savoir plus:

Gares & Connexions: http://www.gares-connexions.com/la-nouvelle-gare-de-paris-saint-lazare-en-images

AREP: http://www.arep.fr/#/fr/projets/gares-renovees/gare-saint-lazare

Spie Batignolles: http://www.spiebatignolles.fr/nos-realisations/gare-saint-lazare.html

 

Cette entrée a été publiée dans Plastic Bags gare St-Lazare, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.