Autoportrait: Touffik Mentouri

Devant une oeuvre de Richard Serra, MoMA New-York, 2008

Prénom: Touffik ou Taoufik ou encore tewfik, vous avez le choix… Mais je préfère taire la signification de ce prénom.

Nom: Mentouri comme le nom de l’université de Constantine construite par O.Niemeyer et inaugurée en…1971.

Né le : 08 Janvier 1971, le même jour qu’Elvis Presley, (ma mère me l’a assez répété), ou encore que David Bowie.
A Etampes: Ca partait bien mais là je sèche, à propos de cette ville où je ne trouve rien de bien intéressant à part les églises romanes.

Parcours: J’ai commencé à dessiner tôt (vers 11 ans) et suis passé à l’aquarelle vers 17 ans. Ces deux pratiques m’occupent toujours. J’ai dessiné beaucoup de prototypes de voitures (première publication en 1983 dans un magazine dédié) sur les tables d’écoles, sur les murs, sur le sable mais surtout en classe.
Je voulais donc devenir designer auto ou styliste de mode mais me souvenant de la cathédrale d’Alger de Paul Herbé (devenue une mosquée) je me suis dit que l’architecture était plus mégalo alors voilà, je suis devenu architecte.
Mon intérêt pour l’art est venu naturellement avec l’architecture, peut être en 1993 lors d’une visite à la galerie Saatchi de Londres où je suis resté une journée alors que la galerie était apparemment vide…

Signes particuliers: Demandez à mes ex mais n’en parlez surtout pas à ma future.

Aime: l’élégance anglaise avec une touche de « Sprezzatura », ne rien faire, « La vie élégante est dans une large acception du terme l’art d’animer le repos » (Balzac).
Mais encore ma vieille mini cooper, les chaussures, les cafétérias dans les musées (?) et les églises (seules véritables architectures).

N’aime pas: faire la queue, les rétrospectives et le métro, finalement n’aime pas la foule car on finit toujours par vous marcher sur les pieds ou par rencontrer quelqu‘un qu‘on n’aime pas, ce qui revient à peu près au même.

Cette entrée a été publiée dans Autoportraits. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.