Habituellement le lien social désigne l’ensemble des relations unissant des individus d’un même groupe en établissant des règles entre eux. La démarche d’entreprisecontemporaine est de travailler sur ce lien-là mais de faire partir en éclats la notion de clivage au profit d’un nouveau lien social entre des êtres humains venant de toute provenance et sans règles explicites. Une entreprise utopique ? Eh bien non ! Possible avec le projet au sein de la Gare St Lazare du 15 au 21 mai.
En Janvier 2012 se créée un premier lien, une nouvelle équipe d’entreprisecontemporaine, des hommes et femmes d’univers différents présentés ici dans « Autoportraits ». Ce lien s’ajoute à un autre lien avec Gares & Connexions, non pour faire partir un train, mais plutôt pour faire battre le cœur de Gare St Lazare, nouveau lieu de vie qui autrefois était au centre du village, aujourd’hui sur le nœud de connexions de nos mobilités quotidiennes.
Alors quoi de plus logique que de demander à Pascale Marthine Tayou d’intervenir pour rassembler ce nouveau « village global », où les hommes ne connaissent pas leur voisin dans la foule, ou trop souvent en cas d’incident ou de malentendu !
Durant cette semaine de mai, entreprisecontemporaine a cette idée « folle » de rassembler voyageurs et agents de la SNCF dans une démarche commune, le montage d’une œuvre de Pascale Marthine Tayou, « Plastic bags ». Chaque volontaire sera accompagné et informé sur l’histoire de l’œuvre, de l’artiste et de la gare par des comédiens et des étudiants. Pour se faire, entreprisecontemporaine a tissé encore un autre lien avec le monde estudiantin. De la Sorbonne et l’IESA, en passant par l’étudiant en école d’ingénieur, entreprisecontemporaine a rassemblé une troupe de médiateurs enthousiastes à l’idée de re-lier ce qui a été dénoué par notre monde trop pressé !
Sophie Cavaliero