Pour l’amour de l’art

L’architecture représente mon principal champ d’action, mais de là mon regard se porte vers d’autres disciplines voisines; Les arts plastiques et visuels ou encore le cinéma et la photographie.

Associant la contemplation -point de vue fixe- comme les arts visuels et la photographie, l’architecture intègre de la même façon la déambulation -points de vue variables- comme le cinéma et les arts plastiques.

Plus largement je nomme Architecture tout environnement pénétrable ou contournable qui produit une expérience sensorielle.

Je m’intéresse donc naturellement à l’art qu’il soit dans le musée, dans la galerie ou dans la rue, il est en outre toujours ‘dans un intérieur‘.

Travailler sur la mise en place d’œuvres d’art dans des espaces publics comme ici à en gare de Paris Saint Lazare est donc une activité naturelle pour un architecte.

Le nombre des hypothèses, la quantité de dessins, de calculs, de questionnements, le nombre des intervenants, leur succession sur un chantier, tout cela disparaît complètement le jour de la réception, de l’inauguration, ou du vernissage.

Ne Reste plus alors que ce qu’on avait confusément imaginé ou rêvé, les contraintes s’étant dissoutes ou intégrées dans le ‘projet réalisé’. L’architecte et les acteurs de l’ouvrage gardent en eux le chemin parcouru ensemble pour ne révéler que la finalité: L’Œuvre.

Touffik Mentouri

Cette entrée a été publiée dans Du sens autrement, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.