Autoportrait: Emmanuelle Amiot

« Dans » une oeuvre de James Turrell, Biennale de Venise 2011

Prénom : Emmanuelle (comme la fille de la voisine de palier)
Nom : Amiot (mon nom de jeune fille, le nom d’épouse, on me le fait toujours répéter trois fois)
Née le : 20 septembre 1973 (en express, parce que maman a glissé sur le plancher ciré)
A : Ris-Orangis (vous savez, la banlieue)
Vit à : Paris (en rêvant du jour où j’aurai mon potager)

Parcours : c’est ici que tout se complique ; au regard de mon éducation académique à la Sorbonne, je me suis compromise avec le marché (six ans en galerie d’art contemporain alors que je suis XIXémiste) et le privé (l’IESA). Tant pis : j’aime le passé et le présent et défends que l’on ne peut pas comprendre l’un sans l’autre. Je pense aussi que les collectionneurs et les marchands sont au cœur de l’histoire de l’art. C’est peut-être pour ça que j’ai épousé un collectionneur d’art contemporain qui rêvait d’être historien ou archéologue. J’aime tout ce que je fais, et ne veux pas choisir : mes étudiants (à 90% du temps ! sauf quand ils passent leurs cours sur facebook), mon métier de journaliste pour une revue d’art (pour le plaisir d’écrire et de voyager), mes participations en musée en tant que chercheur indépendant (mais si, mais si, c’est possible).

Signes particuliers : ils ne se voient pas de prime abord, mais mon mari me dit que je suis une extra-terrestre. Le seul que je puisse avouer : l’ambition de vivre de ce que j’aime.

Aime : passer le matin à la plage, l’après-midi au musée, le soir à écrire. Les collines normandes et la crème de la ferme, l’odeur de l’herbe coupée, les arbres, le soir qui tombe par les fenêtres d’un train avec Radiohead dans les oreilles. Ou bien la Callas. Se lever à 5 heures du matin pour partir à Istanbul pour la prochaine expo Monet.
N’aime pas : Oh là ! Tant de choses. L’esprit de caste, l’irrespect, les hystériques, les passe-droits. La musique électro de mes voisins qui fait vibrer le plafond.

Cette entrée a été publiée dans Autoportraits, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.